La durée pour obtenir son permis bateau dépend essentiellement de la région dans laquelle vous voulez le passer, du type de formation et de la période de l'année.
Si c'est votre premier permis "plaisance", il faudra suivre une formation obligatoire, théorique (5 h minimum) et pratique (3h30 minimum dont 2 h à la barre), dans un bateau-école agréé et il faudra prendre en compte plusieurs paramètres pour évaluer le temps nécessaire :
> Trouver une formation : il y a des bateaux-écoles
partout en France mais dans certaines régions il est plus difficile d'obtenir une place. En général, sur la côte et dans les grandes métropoles vous aurez plus d'offres de formation que dans le centre de la France. Si c'est votre 2e option (vous avez le permis côtier et vous voulez passer l'option eaux intérieures ou vice-versa), vous n'avez que la théorie à passer et vous avez le choix de la formation en bateau-école ou en candidat libre : cela vous prendra moins de temps.
> La période de formation : au printemps, il y a un afflux de candidats dans les bateaux-écoles. Essayez d'anticiper !
> Le temps de formation : certaines formations sont organisées le soir sur plusieurs semaines, d'autres sur un week-end. A vous de choisir la formation qui vous convient.
> Le temps de révision : prévoyez une période de révisions et d'
entraînement > Le temps de l'examen théorique : il est désormais très facile de s'inscrire à une
session d'examen théorique. Vous ne devriez pas trop attendre. Et en cas d'échec vous pourrez vous réinscrire immédiatement.
> Le temps de l'examen pratique : c'est votre formateur qui validera l'épreuve pratique. Il faudra trouver le temps pour la programmer (attention à la période, parfois il y a plus de candidats que de disponibilités !)