Le permis plaisance option eaux intérieures (communément appelé "permis fluvial" ou "permis rivière") comporte une partie théorique et une partie pratique.
Une formation théorique de 5 heures est obligatoire en bateau-école (sauf si vous avez déjà l'option côtière / permis côtier, dans ce cas vous pouvez vous présenter en candidat libre).
Elle comprend les thèmes suivants :
- La signalisation visuelle
- Le balisage fluvial
- Les feux et marques des navires
- La signalisation sonore
- Les règles de barre et de route
- Réglementations diverses
- Utilisation d'une VHF
La formation pratique est commune à l'option "côtière" et à l'option "eaux intérieures" (vous ne la passez donc qu'une seule fois).
Elle comprend un apprentissage individuel d'au moins 3 heures 30 minutes, dont 2 heures à la barre. Les compétences pratiques sont certifiées par le centre de formation.
Le programme comprend 5 thèmes :
- La sécurité du plaisancier : individuelle et collective / règles élémentaires de communication par VHF
- Les incontournables du plaisancier : consulter la météo avant de sortir / identifier sur une carte le balisage et les obstacles
- Les responsabilités du plaisancier : responsabilité / les moyens de détresse / respecter le milieu naturel
- La conduite du bateau : maîtriser le moteur, la trajectoire, la vitesse, la propulsion, la marche arrière et l'utilisation des alignements
- Les manœuvres du bateau : arriver et partir d'un quai, prendre un coffre, mouiller, ancrer, récupérer une personne tombée à l'eau.